documentations galeries détente discussion services opinions

Pratique
Un cheval à soi
L'obstacle

Disciplines
le CCE

Soins
Les fourchettes molles

Conformation
Les allures

Races
Le purs-sang Arabe

Un cheval à soi
Un cheval à soi, rêve de nombreux cavaliers mais il ne faut pas négliger certaines choses...



Quel niveau?
L'achat d'un cheval réclame beaucoup d'expérience: savoir faire des soins en attendant le vétérinaire, savoir assez bien monter à cheval (pour ne pas le "casser")...
Donc ne vous lancez pas là-dedans avec seulement quelques mois d'équitation!

Un test d'abord!

Avant d'acheter une monture, prenez un cheval en demi-pension et faites un test: occupez vous en et faites le bilan à la fin du mois en multipliant par deux: qui dit "demi-pension" dit deux cavaliers pour un cheval (il faut avant tout savoir s'occuper du cheval et avoir le temps pour cette activité). Je pense qu'il vaut mieux faire ce test car il arrive qu'en se rendant compte de toutes les contraites qu'impose un cheval, le propriétaire en ai marre.
Aussi, n'imaginez pas seulement ce que vous allez faire de votre cheval dès que vous l'aurez mais imaginez votre futur avec (déménagement, vacances ect...).
 
Quelle monture?

D'abord quelle(s) discipline(s) voulez vous pratiquer avec? Cette question offre déja une grande orientation (surtout vers la race). Préferez aussi un cheval à votre niveau (à caractère plutôt doux si vous n'étes pas un grand expert etc.). Quand vous vous serez posé toutes les questions de ce genre, et qu'ils vous reste encore beaucoup de races à éliminer, vous pouvez voir au niveau du physique (petit si vous avez peur de monter sur un cheval de grande taille ect.).
 
Vous avez trouver la race (ou environ ce qui vous convient), allez passer à l'étape suivante: trouver le cheval de vos rêves: entourez les petites annonces qui vous plaisent dans le journal, visitez les haras (si vous êtes immensément riche, lol) et pour les petits budjets et/ou ceux qui sont des âmes sensibles (et qui ceci dit, ont raison...), vous pouvez faire un cheval heureux: achetez un cheval dont l'avenir est l'assiette (avec couteau-fourchette...) ou un cheval qui a été maltraité (dans ce cas, il vous faudra de la patience avant que le cheval puisse reprendre confiance...).

N'oubliez pas qu'un cheval aux origines mirobolantes, à la robe magnifique et au mauvais caractère pourra s'averer inutilisable
 
La visite
Aller voir le cheval avant son achat est INDISPENSABLE! Lors de la visite, allez le voir seul(e) dans son box: prenez en compte son caractère et ses réactions. Si le cheval est destiné à un enfant ou un cavalier(ère) pas très expérimenté(e), préférez un cheval doux qui ne mord pas... Avant d'essayer le cheval à la monte, observez le monté par une autre personne ensuite essayez le sauf si vous l'achetez pour une autre personne auquel cas demandez à cette personne de l'essayer elle-même même s'il faut gacher une surprise: un cheval ne convient généralement pas à tous les cavaliers. Si possible emmenez le dans un endroit ou il n'est jamais allé pour observer son attitude: Est-il inquiet? Stressé?... Demandez également à le lacher en liberté seul dans un endroit clos: ainsi le cheval pourra "déployer son énergie" et vous pourrez y voir plus long sur son caractère.
 
Il vaut mieux faire une visite vétérinaire avant l'achat qui certes sera cher mais evitera des dépenses encore plus coûteuses à l'avenir.